Conférence de Citoyens - Conférence de Citoyens / Une réflexion citoyenne sur la santé, une initiative de l'Institut Montaigne Wed, 09 Jul 2025 19:56:45 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 J’ai pas voté /jai-pas-vote/ /jai-pas-vote/#comments Mon, 27 Oct 2014 13:46:25 +0000 admin /?p=1012 « J’ai pas voté », un documentaire de quarante-six minutes réalisé par Moïse Courilleau sur les dessous des crises politique et de représentation que traverse notre démocratie et sur les voies à explorer en matière de de participation citoyenne. Retrouvez quelques extraits des coulisses de notre Conférence de citoyens organisée à l’automne 2012.

]]>

« J’ai pas voté », un documentaire de quarante-six minutes réalisé par Moïse Courilleau sur les dessous des crises politique et de représentation que traverse notre démocratie et sur les voies à explorer en matière de de participation citoyenne. Retrouvez quelques extraits des coulisses de notre Conférence de citoyens organisée à l’automne 2012.

]]>
/jai-pas-vote/feed/ 0
Les suites de la Conférence de citoyens /les-suites-de-la-conference-de-citoyens-2/ /les-suites-de-la-conference-de-citoyens-2/#comments Thu, 30 Jan 2014 18:07:12 +0000 admin /?p=998 Au cours du dernier trimestre 2012, l’Institut Montaigne a réuni 25 citoyens pour réfléchir à l’avenir de notre système de santé et répondre aux questions suivantes : « Quel système de santé voulons-nous ? Comment devons-nous l’utiliser et le financer pour qu’il soit viable ? ». L’avis rédigé par leurs soins formule des pistes de réformes ambitieuses et acceptables à leurs yeux pour garantir la pérennité de notre système de protection sociale.

]]>

Au cours du dernier trimestre 2012, l’Institut Montaigne a réuni 25 citoyens pour réfléchir à l’avenir de notre système de santé et répondre aux questions suivantes : « Quel système de santé voulons-nous ? Comment devons-nous l’utiliser et le financer pour qu’il soit viable ? ». L’avis rédigé par leurs soins formule des pistes de réformes ambitieuses et acceptables à leurs yeux pour garantir la pérennité de notre système de protection sociale.

Réunis à nouveau en juin 2013, ils ont porté leurs propositions auprès de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, ainsi qu’auprès de parlementaires, de représentants des administrations de santé et des partenaires sociaux.

]]>
/les-suites-de-la-conference-de-citoyens-2/feed/ 0
La conférence de citoyens : un outil innovant et utile pour l’action publique /la-conference-de-citoyens-un-outil-innovant-et-utile-pour-laction-publique/ /la-conference-de-citoyens-un-outil-innovant-et-utile-pour-laction-publique/#comments Wed, 18 Dec 2013 10:33:05 +0000 admin /?p=990 La Conférence de citoyens, coordonnée par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et constituée d’un panel de dix-huit Français sélectionné par l’institut de sondage IFOP, s'est prononcée ce lundi 16 décembre en rendant public son « avis » sur la fin de vie.

]]>
La Conférence de citoyens, coordonnée par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et constituée d’un panel de dix-huit Français sélectionné par l’institut de sondage IFOP, s’est prononcée ce lundi 16 décembre en rendant public son « avis » sur la fin de vie. Ce document a été rédigé à l’issue de trois week-ends de formation pendant lesquels ils ont auditionné une douzaine d’experts sélectionnés par le CCNE et organisé des débats contradictoires avec des personnalités qu’ils avaient eux-mêmes choisies.

Outil encore peu connu et utilisé dans le paysage politique et démocratique français, l’Institut Montaigne réunissait déjà à l’automne 2012 une Conférence de citoyens afin d’interroger vingt-cinq citoyens sur l’avenir de notre système de santé et de son financement. L’avis rédigé par leurs soins formule des pistes de réformes ambitieuses et acceptables à leurs yeux pour garantir la pérennité de notre système de protection sociale. Réunis à nouveau en juin 2012, ils ont porté leurs propositions auprès de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, ainsi qu’auprès de parlementaires, de représentants des administrations de santé et des partenaires sociaux.

Renouveler le débat public grâce aux conférences de citoyens
Ne faisant pas consensus au sein de la classe politique française, les débats sur la fin de vie ou sur la soutenabilité de notre modèle de protection sociale doivent inclure le plus grand nombre d’acteurs. La conférence de citoyens n’a pas vocation à se substituer à la prise de décision politique ni au vote parlementaire. En associant davantage et autrement les citoyens aux réflexions sur les grands enjeux auxquels est confrontée notre société, ce dispositif permet notamment de jauger de l’acceptabilité des efforts que des citoyens d’horizons très différents sont prêts à consentir à l’avenir, à partir du moment où l’accès à une information la plus complète et objective possible leur est permise.

]]>
/la-conference-de-citoyens-un-outil-innovant-et-utile-pour-laction-publique/feed/ 0
Les suites de la Conférence de citoyens /les-suites-de-la-conference-de-citoyens/ /les-suites-de-la-conference-de-citoyens/#comments Thu, 06 Jun 2013 14:20:37 +0000 admin /?p=980 Cette semaine, une partie des Français ayant participé à la Conférence de citoyens organisée par l’Institut Montaigne sur le système de santé a rencontré des responsables politiques et syndicaux afin de présenter les propositions formulées dans l’avis citoyen.

]]>

Les suites de la Conférence de citoyens par institutmontaigne

Cette semaine, une partie des Français ayant participé à la Conférence de citoyens organisée par l’Institut Montaigne sur le système de santé a rencontré des responsables politiques et syndicaux afin de présenter les propositions formulées dans l’avis citoyen.

Angèle Malâtre-Lansac, directrice des études de l’Institut Montaigne, revient dans la Minute Montaigne de cette semaine sur ces rencontres et sur les sujets qui ont émergé au cours des échanges qui se sont tenus à l’Assemblée nationale, à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et à la CFDT.

]]>
/les-suites-de-la-conference-de-citoyens/feed/ 0
Conférence de citoyens : rencontre à l’Assemblée nationale /conference-de-citoyens-rencontre-a-lassemblee-nationale/ /conference-de-citoyens-rencontre-a-lassemblee-nationale/#comments Tue, 04 Jun 2013 16:26:04 +0000 admin /?p=974 Retrouvez la réaction de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, à la rencontre organisée hier par l’Institut Montaigne entre les citoyens et des députés, sur son blog

]]>
« Cet après-midi, j’ai accueilli à l’Hôtel de Lassay un colloque sur le thème de l’accès aux soins. Cette rencontre fait suite à la Conférence des citoyens, initiée par l’Institut Montaigne à l’automne dernier, permettant à différents citoyens de débattre autour des questions suivantes : « Quel système de santé voulons-nous ? » et « Comment devons-nous l’utiliser et le financer pour qu’il soit viable ? » et de formuler des propositions. »

Retrouvez la réaction de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, à la rencontre organisée hier par l’Institut Montaigne entre les citoyens et des députés, sur son blog.

Au cours du dernier trimestre 2012, l’Institut Montaigne a réuni 25 citoyens pour réfléchir à l’avenir de notre système de santé et répondre aux questions suivantes : « Quel système de santé voulons-nous ? Comment devons-nous l’utiliser et le financer pour qu’il soit viable ? ».

Après deux week-ends de formation à ces enjeux et une journée de débat avec des experts du monde de la santé, les citoyens ont pu délibérer entre eux et formaliser des pistes de réforme. L’avis du panel a été rendu le 9 décembre dernier et démontre leur attachement aux valeurs du modèle français et leur volonté de le repenser pour les préserver.

Six mois plus tard, l’Institut Montaigne et les citoyens continuent de se mobiliser pour porter ces propositions et faire connaître la méthode de la conférence de citoyens. Lundi 3 juin dernier, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a reçu une partie des citoyens réunie à Paris pour cette occasion. Ils ont pu présenter l’avis et échanger avec Catherine Lemorton, présidente de la Commission des affaires sociales et Gérard Sébaoun, député du Val d’Oise et membre de cette même Commission.

]]>
/conference-de-citoyens-rencontre-a-lassemblee-nationale/feed/ 0
Les suites de la Conférence de citoyens : rencontre à l’Assemblée nationale /les-suites-de-la-conference-de-citoyens-rencontre-a-lassemblee-nationale/ /les-suites-de-la-conference-de-citoyens-rencontre-a-lassemblee-nationale/#comments Fri, 31 May 2013 12:49:15 +0000 admin /?p=972
Comment les citoyens ont rédigé leur avis par institutmontaigne

Dans la continuité de la Conférence de citoyens organisée par l’Institut Montaigne, une partie des 25 personnes que nous avions réunies pour répondre aux questions « Quel système de santé voulons-nous ? Comment devons-nous l’utiliser et le financer pour qu’il soit viable ? », se réunira de nouveau à Paris les 3 et 4 juin prochains.

Afin d’échanger sur cette initiative et de porter auprès des décideurs publics les propositions qu’ils ont formulées, les citoyens rencontreront à l’Assemblée nationale, sous la présidence de Claude Bartolone, des parlementaires, des responsables politiques ainsi que des représentants des administrations de santé et des partenaires sociaux. Ces rencontres seront filmées afin de prolonger le documentaire réalisé à l’automne dernier sur cette expérience.

]]>
/les-suites-de-la-conference-de-citoyens-rencontre-a-lassemblee-nationale/feed/ 0
Le pari d’un avis citoyen sur notre système de santé /le-pari-dun-avis-citoyen-sur-notre-systeme-de-sante-2/ /le-pari-dun-avis-citoyen-sur-notre-systeme-de-sante-2/#comments Thu, 30 May 2013 08:44:15 +0000 admin /?p=968 Un documentaire dévoile en images la conférence de citoyens organisée par l'Institut Montaigne sur notre système de santé et son avenir. D’octobre à décembre 2012, ils ont préparé et rédigé, à l’issue de trois week-ends de formations et de débats, un avis proposant des pistes de réforme de notre système de protection sociale. Cet avis citoyen, remis à l’Institut Montaigne, formule des pistes de réformes ambitieuses et acceptables à leurs yeux pour garantir la pérennité de notre système de santé.

]]>

Comment les citoyens ont rédigé leur avis par institutmontaigne

Un documentaire dévoile en images conférence de citoyens organisée par l’Institut Montaigne sur notre système de santé et son avenir. D’octobre à décembre 2012, ils ont préparé et rédigé, à l’issue de trois week-ends de formations et de débats, un avis proposant des pistes de réforme de notre système de protection sociale. Cet avis citoyen, remis à l’Institut Montaigne, formule des pistes de réformes ambitieuses et acceptables à leurs yeux pour garantir la pérennité de notre système de santé.

]]>
/le-pari-dun-avis-citoyen-sur-notre-systeme-de-sante-2/feed/ 0
La Conférence de citoyens : analyse et réflexions du Dr Elisabeth Hubert /la-conference-de-citoyens-analyse-et-reflexions-du-dr-elisabeth-hubert/ /la-conference-de-citoyens-analyse-et-reflexions-du-dr-elisabeth-hubert/#comments Thu, 02 May 2013 16:01:04 +0000 admin /?p=962 Le Docteur Elisabeth Hubert, Présidente d’Hospitalisation à Domicile (HaD) France et ancienne ministre de la Santé, réagit dans la vidéo à la conférence de citoyens et illustre son commentaire en s’appuyant sur l’exemple précis des comportements à risques.

]]>

La Conférence de citoyens : analyse et… par institutmontaigne
Le Docteur Elisabeth Hubert, Présidente d’Hospitalisation à Domicile (HaD) France et ancienne ministre de la Santé, réagit dans la vidéo à la conférence de citoyens et illustre son commentaire en s’appuyant sur l’exemple précis des comportements à risques.

]]>
/la-conference-de-citoyens-analyse-et-reflexions-du-dr-elisabeth-hubert/feed/ 0
« Changer les rôles des différents acteurs dans le système de santé » – Mireille Faugère /changer-les-roles-des-differents-acteurs-dans-le-systeme-de-sante-par-mireille-faugere/ /changer-les-roles-des-differents-acteurs-dans-le-systeme-de-sante-par-mireille-faugere/#comments Thu, 11 Apr 2013 15:47:54 +0000 admin /?p=956 Mireille Faugère, directrice générale de l'AP-HP et membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne, revient dans la Minute Montaigne de cette semaine sur la conférence de citoyens organisée en décembre dernier sur notre système de santé et réagit aux propositions formulées dans l’avis.

]]>

Changer les rôles des différents acteurs dans… par institutmontaigne
Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP et membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne, revient dans la vidéo sur la conférence de citoyens organisée en décembre dernier sur notre système de santé et réagit aux propositions formulées dans l’avis.

]]>
/changer-les-roles-des-differents-acteurs-dans-le-systeme-de-sante-par-mireille-faugere/feed/ 0
Télémédecine déployée à l’hôpital, réorientation du DMP : Marisol Touraine annonce sa « stratégie e-santé » /telemedecine-deployee-a-lhopital-reorientation-du-dmp-marisol-touraine-annonce-sa-strategie-e-sante/ /telemedecine-deployee-a-lhopital-reorientation-du-dmp-marisol-touraine-annonce-sa-strategie-e-sante/#comments Tue, 02 Apr 2013 15:59:25 +0000 admin /?p=952 Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dévoilé jeudi 28 mars les axes de la stratégie e-santé du gouvernement.

]]>
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dévoilé jeudi 28 mars les axes de la stratégie e-santé du gouvernement.

Le système de santé français est trop cloisonné et insuffisamment adapté aux parcours de soins, notamment ceux des patients souffrant de maladies chroniques et de polypathologies. Cette inadaptation est en grande partie due à l’absence de prise en compte des nouvelles technologies. D’autres pays, comme le Danemark ou le Royaume Uni, ont investi massivement dans l’e health afin de faire évoluer leurs systèmes de santé.

Parmi les mesures annoncées par la ministre de la Santé, le déploiement d’un dossier médical personnel (DMP) de « deuxième génération », mis au service du parcours de soins et facilitant la communication sécurisée des professionnels de santé entre eux et avec les patients, est un signe encourageant pour la relance du DMP. Cet outil prometteur, lancé en France en 2004, n’a en effet jamais été adopté par les acteurs du système de santé, faute d’une stratégie coordonnée et d’une véritable volonté politique.
D’autre part, la mobilisation annoncée des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de l’e-santé doit permettre aux citoyens d’accéder à des sites publics d’information. Le développement de l’open data en santé, plébiscité par les 25 citoyens de la conférence de citoyens organisée par l’Institut Montaigne à l’automne 2012, suppose que les données de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) et celles des Agences régionales de santé (ARS) soient librement mises à disposition. L’accès aux données de santé est un enjeu essentiel pour améliorer l’efficience de notre système de santé et garantir à tous un meilleur accès à des soins de qualité.

]]>
/telemedecine-deployee-a-lhopital-reorientation-du-dmp-marisol-touraine-annonce-sa-strategie-e-sante/feed/ 0